Le SC2 Upright Easyfix de Karcher : test et avis

Nous vous présentons le balai vapeur SC2 Upright Easyfix de marque Karcher. Notez bien qu’il est différent du SC2 Easyfix qui lui est un nettoyeur vapeur traineau.

Après l’avoir détaillé avec toutes ses caractéristiques, son fonctionnement, ses points forts et points faibles, nous donnerons notre avis selon notre évaluation et test. Une foire aux questions les plus fréquentes est disponible en fin de page.

Balai vapeur SC2 Upright de marque Karcher

Ce balai vapeur de marque Karcher est très pratique et simple à utiliser. Très ergonomique , de couleur agréable jaune, noire et grise, il est adapté pour le nettoyage du sol de toute la maison. aussi bien le bois que le carrelage.

Son temps de chauffe rapide ( 30 secondes) le rend apte à un usage quotidien.

Il élimine 99,999% des virus (dont le coronavirus) et les bactéries. Il a donc un pouvoir non seulement nettoyant, mais également assainissant.

Appareil efficace et de puissance (1600 W) suffisante pour le nettoyage de la maison. Il est possible d’adapter le niveau de vapeur au sol à entretenir. En effet il présente deux niveaux de vapeur dont il est facile de changer de mode (boutons situés sur la poignée qui d’ailleurs est ergonomique).

Caractéristiques du balai Karcher SC2 Upright Easyfix

  • Appareil léger (2,5 kg)
  • Puissance 1600 W
  • Réservoir d’eau de 400 ml, amovible, permettant un remplissage sans l’arrêter
  • Cartouche détartrante intégrée: adoucit l’eau prolongeant la durée de vie de l’appareil
  • Serpillière en microfibre lavable en machine
  • Longueur du câble : 5 m

Grâce à toutes ces caractéristiques, vous pourrez effectuer un entretien de vos sols sans effort et avec efficacité. Cela tant au niveau de l’hygiène que de la propreté.

Le nettoyage avec ce balai vapeur s’applique à tout type de sol: à savoir les sols durs comme le carrelage, la pierre, le parquet, le stratifié, le liège, le linoléum, et le PVC.

Toutes les pièces de la maison sont par conséquent accessibles à cet appareil: cuisine, salle de bain, WC, salon, salle à manger ou encore les chambres. (Domaine d’application conséquent)

Comment fonctionne t-il?

Le montage du balai vapeur est très simple. La buse pour sol se connecte rapidement à la partie inférieure de l’appareil, grâce à un clip audible lorsqu’il s’enclenche. Il faut retirer le réservoir, et y fixer la cartouche détartrante selon les instructions du fabricant. Remplir ensuite d’eau jusqu’à la limite indiquée. Le réservoir se fixe à l’arrière de l’appareil.

Très facile à prendre en main, il suffit de placer la serpillière en microfibre sur la buse. Pour cela, on la place sur le sol, bandes agrippantes vers le haut. Elle s’accroche simplement grâce à ses scratchs.

Après avoir branché la prise, le clignotant rouge situé sur la poignée passe du rouge au vert lorsque l’appareil est prêt. l’adaptation de la vapeur à la surface se fait d’un simple geste sur les boutons de la poignée.

Notons qu’il faut au préalable balayer ou passer l’aspirateur sur la surface à nettoyer. ce n’est pas un aspirateur nettoyeur vapeur.

L’articulation flexible de la buse permet un contact intégral avec le sol et un accès facile entre et sous les meubles. Il est possible de retirer la serpillière à l’aide du pied et donc sans contact avec la saleté. Il faut cependant faire attention à ne pas se bruler les pieds.

Deux crochets à l’arrière permettent d’enrouler le câble pour un rangement sans encombres.

Crochets de rangement du cable du balai vapeur karcher sc2 upright easyfix
Crochets de rangement du câble

Les accessoires nécessaires

Les serpillères en microfibre

Elles sont lavables en machines et peuvent être rachetées séparément. Elles sont adaptées pour les sols en pierres, le carrelage, les sols PVC, les sols en bois, parquets et revêtements de sol stratifié.

Serpillière en microfibre karcher

Serpillières en microfibre abrasives

Serpillière en microfibre abrasive de la marque Karcher

Elles sont également lavables en machines et peuvent aussi être achetées séparément. Elles sont adaptées pour les sols non fragiles: sol en pierres et le carrelage.

SC Disposable cloth Easyfix

Chiffons ou lingettes jetables vendues séparément. Ils sont adaptés pour les sols en pierre, le carrelage, les sols PVC, les sols en bois, parquets, revêtements de sol stratifié et pour les surfaces murales carrelées.

Ils se fixent à la buse de sol de façon aisée par velcros.

chiffons lingettes jetables des nettoyeurs vapeur easyfix Karcher

Cartouche détartrante

Elle élimine le calcaire contenu dans l’eau, pour une durée de vie plus longue du balai vapeur. Ce produit n’est pas cancérogène.

Cartouche d'tartante du SC2 Upright Easyfix de Karcher

Avantages et inconvénients du balai vapeur SC2 Upright Easyfix

Points forts
  • Appareil léger
  • Temps de chauffe rapide
  • Prise en main rapide et facile
  • Facilité d’utilisation
  • Utilisation quotidienne
Points faibles
  • Nettoyage peu profond
  • Pas de station parking pour le rangement
  • Non polyvalent
  • Câble un peu court
  • Non adapté pour la moquette

Notre évaluation du balai vapeur Karcher SC2 Upright Easyfix

Pour cette évaluation, nous avons pris en compte les critères répertoriés dans le tableau ci dessous.

7.4Score Expert
SC2 Upright Easyfix

Balai vapeur

Poids
10
Ergonomie
10
Puissance
8
Temps de chauffe
8
Résultats de nettoyage
6
Capacité du réservoir/ Autonomie
6
Facilité d’utilisation / Maniabilité
8
Longueur du cable
6
Rangement du câble / encombrement
5
Système anticalcaire
10
Accessoires
5
Avis des consommateurs
7

Logo pour AMP meilleur nettoyeur vapeurNotre avis

Balai vapeur SC2 Upright easyfix

Appareil de très bonne qualité pour nettoyer et désinfecter vos sols dans toute la maison. Il est ergonomique, assez léger, facile à manier et à prendre en main. Son réservoir amovible permet de recharger en eau sans avoir à l’interrompre.

Son temps de chauffe rapide permet de l’utiliser au quotidien si besoin. La puissance est suffisante pour le nettoyage du sol. Sa buse flexible peut se glisser sous les meubles facilement.

Le retrait de la serpillère est pratique et sans contact avec la saleté. Le rangement du câble est facilité par les crochets disponibles à l’arrière de l’appareil.

Petit bémol : il ne tient pas debout (pas de station parking). Cependant, le fabricant a adapté la poignée afin qu’elle puisse être posée contre un mur sans glisser. Alternative intéressante.

Foire aux questions

A quel rythme doit – on changer la cartouche anti calcaire?

Lorsque l’un des témoins lumineux clignote rapidement en rouge, cela signifie qu’il faut changer la cartouche détartrante. Le remplacement de la cartouche détartrante dépend de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de la dureté de l’eau utilisée.

Témoins lumineux du balai vapeur Karcher SC2 Upright Easyfix

Quels sont les accessoires compatibles?

Vous trouverez les références dans le manuel d’utilisation.
Il s’agit de
– Serpillières microfibres
Serpillière en microfibre karcher
– Serpillières microfibres abrasives
Serpillière en microfibre abrasive de la marque Karcher
– Cartouche détartrante
Cartouche d'tartante du SC2 Upright Easyfix de Karcher
– SC disposable cloth Easyfix
Accessoires de nettoyage de marque Karcher pour le balai vapeur SC2 Upright Easyfix

Q1/ Est -il possible d’ajouter des détergents?

Non.. l’eau courante seule suffit. La vapeur d’eau nettoie et désinfecte. Moyen écologique et économique. Il y a de plus un risque d’endommager l’appareil avec des résidus de détergents , ainsi qu’un risque pour la santé en raison d’évaporations nocives de ces produits sous l’effet de la vapeur.

Q2/ Quelle est la température de la vapeur?

La température de la vapeur est d’environ 100 °c directement à la sortie du suceur et 84 °c sur la surface en cours de nettoyage.

Q3/ Peut-on utiliser de l’eau distillée?

Non .. Cette eau provoque une extraction des minéraux de la chaudière et pourrait endommager l’appareil. il faut utiliser uniquement l’eau courante et une cartouche détartrante.

meilleur-nettoyeur-vapeur
Logo